Q/R : peut-on investir dans les SCPI grâce à une avance sur un contrat d’assurance-vie ?

Question :

J’ai 41 ans, célibataire et un TMI de 14%. J’ai acquis plusieurs scpi en cash (représente près de 70% de mon patrimoine: immorente, Efimmo, pfo2, corum convictions ) car peu imposable et pas d’accès au crédit car je suis en CDD. Aujourd’hui, je souhaite continuer à acquérir des SCPI car j’ai une forte conviction sur ce produit. J‘assume pleinement la surexposition aux scpi, c’est un choix assumé de risque systémique . L’objectif est d’acquérir des revenus passifs et de me créer un patrimoine en vue de la retraite.

Le problème qui se pose à moi est que je ne peux pas emprunter par la voie classique.Cependant, je dispose d’un contrat assurance vie avec plusieurs dizaines de milliers d’euros.
1/ Est ce judicieux
d’utiliser l’avance dans ma situation, compte tenu du taux d’interet de l’avance:3.51%.?
2/ Est ce intéressant de prendre du Corum convictions sur 6 0u 7 ans en nue propriété TRI 6 ans 5.87%. L’idée étant d’avoir un spread de 236 points de base.

Dans ma situation actuelle, existe il un montage financier plus judicieux que l’avance pour atteindre mon objectif de revenus. De plus, ce montage de scpi sera le dernier car je vais commencer en parallèle à investir sur des actions avec dividendes croissants pour diversifier mon patrimoine et mes revenus: à terme l’objectif est d’avoir un portefeuille de 40% à 45% d’actions. Par ailleurs, je ne souhaite pas être propriétaire avant l’âge de 52 ans.

Merci d’avance pour votre réponse argumentée.

Réponse :

Effectivement, votre idée est excellente. Vous pouvez utiliser votre contrat d’assurance-vie pour obtenir une sorte de crédit avec différé total, en capital et intérêts. Il faudra cependant vérifier la durée accordée par l’assureur pour cette avance (généralement 3 ans renouvelable une fois).

Au terme, si vous n’êtes pas en mesure de rembourser, vous pourrez réaliser un rachat à hauteur des sommes empruntées. Dans l’intervalle, vous aurez bénéficié d’un effet de levier intéressant.

En ce qui concerne le choix de la SCPI, vous pouvez effectivement vous intéresser à Corum convictions. Pour cette scpi, la clé proposée aux nus-propriétaires est intéressante, en particulier sur des durées inférieures à 6 ans. Je peux vous procurer cette scpi sur la durée de votre choix. N’hésitez pas à me consulter pour cela.

Vous pouvez également regarder du coté de Foncia Pierre rendement, avec une clé à 79% sur 5 ans. Cette scpi lancera prochainement une nouvelle augmentation de capital et il s’agit d’une très bonne scpi de commerces.

Sentiments distingués.

Stéphane GRIMALDI
0626986666

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz