Comment sélectionner vos SCPI de rendement ? 1/5

Nous avons vu que, tenant compte du fait que ce type d’investissement est largement modulable, il est recommandé de répartir son investissement sur plusieurs SCPI, de typologie différente, gérées par des sociétés de gestion différentes.

Pour choisir une SCPI de rendement, les éléments à prendre en considération sont : sa taille, qui influe directement sur la division du risque locatif et la liquidité du marché des parts, la répartition de son patrimoine (nature et location des biens), ses performances (rendement), le taux d’occupation des immeubles, les moyens humains et matériels dont dispose la société de gestion ainsi que la politique d’investissement suivie par elle.
L’historique d’une SCPI fournit les bases d’une analyse de son comportement au cours de différents cycles. L’anticipation de la rentabilité à venir est un exercice plus complexe. Il doit prendre en compte l’efficacité de la politique d’acquisition, la stratégie de rotation et de modernisation du patrimoine, le potentiel locatif du parc existant, la taille et la mutualisation des actifs, le niveau des réserves, la fluidité du marché secondaire. Toutes les SCPI ne se valent pas : certaines sont d’excellents véhicules d’investissements et ce sont celles-ci qu’il faut avoir en portefeuille !

Plusieurs critères permettent de juger de la qualité intrinsèque d’une offre, même si, en la matière, aucune certitude n’est acquise pour l’avenir… Voyons cela dans le détail.

* Les aspects patrimoniaux :
Il est indispensable de se renseigner sur la répartition géographique des immeubles, la typologie des immeubles, la taille, le nombre d’immeubles, l’ancienneté et la qualité environnementale des immeubles en portefeuille.
Tous ces critères conditionnent indirectement la répartition et la diversification géographique et sectorielle de vos investissements, et sont à prendre en compte pour une bonne composition de votre portefeuille de SCPI.

La suite, la semaine prochaine…

Stéphane GRIMALDI
Conseiller en gestion de patrimoine
Diplômé Supérieur de Notariat – Docteur en droit
Tél : 06 26 98 66 66

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz