Nos offres de services

La gestion de patrimoine est à la recherche de tous les instruments qui permettent l’optimisation des objectifs patrimoniaux des particuliers. A cet égard, il est clair aujourd’hui que le conseil patrimonial ne saurait se limiter au choix des placements, c’est-à-dire à une approche exclusivement économique. Il est de plus en plus nécessaire de tirer le meilleur parti des techniques juridiques et fiscales qui peuvent être mises au service de l’organisation patrimoniale. Dans ce cadre, nous proposons trois services spécifiques :

CREATION DE PORTEFEUILLE DIVERSIFIE DE SCPI DE RENDEMENT

Nous vous donnons la possibilité de souscrire des parts de SCPI en bénéficiant d’une allocation personnalisée. Nous vous conseillons et vous aidons à constituer un portefeuille diversifié de parts de SCPI, dans le but de bénéficier des complémentarités existantes entre elles.

Chaque allocation est adaptée à votre projet et vos aspirations et dépend de paramètres tels que vos objectifs patrimoniaux et fiscaux, la complémentarité avec un éventuel portefeuille de SCPI existant, vos préférences sectorielles ou géographiques, le type de performance recherchée (revenu, plus-value).

RECHERCHE DE CONTREPARTIE

En vue d’investir en nue-propriété de parts de SCPI :

La nue-propriété est la propriété d’un bien grevé d’un droit d’usufruit. Pendant toute la durée de cet usufruit, le nu-propriétaire est privé des utilités économiques du bien qui sont accordées à l’usufruitier. Le nu-propriétaire, une fois l’usufruit éteint, par l’arrivée du terme convenu ou par le décès de l’usufruitier, recouvre les prérogatives d’un propriétaire ordinaire et toutes les utilités économiques de son bien.

Nous vous donnons la possibilité d’investir dans la nue-propriété d’un large choix de SCPI, en recherchant activement, pour vous l’usufruitier correspondant. Cette formule est particulièrement attractive si vous êtes fortement imposé ou si vous recherchez une solution d’investissement pour préparer votre retraite, incluant des revenus supplémentaires conséquents à terme :

Elle vous permet de vous constituer un patrimoine, en ne payant qu’une partie du coût de la propriété des parts.

Elle vous permet, à terme, de bénéficier de revenus plus importants.

En transformant un revenu annuel en plus-value à terme, elle vous permet de ne pas payer d’impôt sur le revenu pendant toute la durée du démembrement, l’impôt étant supporté par l’usufruitier.

Elle vous permet, enfin, de bénéficier de l’exonération totale de ces mêmes plus-values, acquise après 30 ans de détention des parts (pour l’impôt sur le revenu est les prélèvements sociaux), ce délai étant décompté depuis la date d’achat de la nue-propriété.

Enfin, elle vous permet d’être exonéré de l’impôt de solidarité sur la fortune sur cette quote-part de votre patrimoine, pendant toute la durée du démembrement, dans la mesure où la loi fiscale désigne l’usufruitier comme redevable légal de cet impôt.

En vue d’investir en usufruit de parts de SCPI :

L’usufruit est un droit temporaire ou viager qui confère à son titulaire l’usage (usus) et les revenus d’un bien (fructus). Ainsi, un droit d’usufruit portant sur des parts de société civile de placement immobilier confère le droit de percevoir les revenus trimestriels pendant toute la durée du démembrement.

Nous vous donnons la possibilité d’investir dans l’usufruit d’un large choix de SCPI, pour la durée de votre choix (généralement 5, 7, 10 ou 15 ans) en recherchant activement, le nu-propriétaire correspondant.

Cette formule d’investissement offre un intérêt certain en terme de rendement, si vous êtes :

    – un particulier non imposable, qui souhaite disposer de revenus complémentaires temporaires (retraité, étudiant, etc.),
    – un particulier qui cherche à compenser un déficit foncier existant non imputable sur l’ensemble du revenu global,

à la tête d’une société commerciale soumise à l’impôt sur les sociétés qui souhaite placer sa trésorerie à un taux de rendement avantageux sur le moyen ou le long terme, ou, si vous souhaitez mettre en place une société civile de portefeuille dédiée à ce type d’opération.

À la tête d’une société holding soumise à l’impôt sur les sociétés, qui souhaite investir la trésorerie excédentaire du groupe de sociétés.

RECHERCHE DE FINANCEMENT

Les demandes de financement pour l’acquisition de part de SCPI étant assez rares dans les grands établissements bancaire, votre interlocuteur habituel peut ne pas maîtriser l’ensemble des modalités de financement de votre investissement en parts de SCPI.

C’est pourquoi, nous pouvons vous aider à souscrire vos parts de SCPI à crédit, en présentant votre dossier à notre banque partenaire, le Crédit Foncier. Dans un tel schéma, les revenus de vos SCPI participent au remboursement du crédit, ce qui vous permet de bénéficier d’un effet de levier du crédit, et donc, potentiellement, d’un meilleur rendement pour votre épargne mensuelle. Au terme du crédit, votre patrimoine de SCPI génère des loyers réguliers pour votre retraite.